Fabienne Berségol - Ostéopathe
14 rue George V, 95600 EAUBONNE

Définition de l’ostéopathie…

On donne généralement comme définition: "L'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé.

L'ostéopathie est une méthode de soins qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l'ensemble des structures composant le corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé.

Pour chaque étape de la vie

Nouveau-Né - L’ostéopathe aide le nouveau-né à s’adapter à un nouvel environnement. Il l’accompagne en relâchant les tensions liées à sa vie intra-utérine ou à l’accouchement. Il peut avoir un effet sur les torticolis, les plagiocéphalies (têtes plates), les reflux, les coliques, les difficultés de succion / d’allaitement en utilisant des techniques articulaires douces et non douloureuses.

Enfants - L’ostéopathe observe et traite les troubles liés à la croissance, ainsi qu’aux douleurs résultant de la pratique sportive.

Femmes enceintes - L’ostéopathe mettra l’accent sur la correction des lésions ostéopathiques « freinant » les capacités inhérentes du corps à s’adapter à la grossesse (changement de posture). Il préparera, d’un point de vue mécanique, le corps et plus spécifiquement le bassin à l’accouchement.

Adultes/Les seniors - L’ostéopathe aide le corps, quel que soit l’âge, à mieux fonctionner en traitant ses restrictions de mobilité pour améliorer ses capacités et sa santé. L’ostéopathe s’adapte aussi aux spécificités, à l’histoire et aux douleurs de son patient.

Sportifs - La pratique sportive peut entraîner des inconforts, douleurs, tendinites… L’ostéopathe aide le sportif à entretenir ses capacités en fonction de ses aptitudes physiques en l’analysant globalement et en traitant les dysfonctions de mobilité de son corps pour prévenir les blessures, les soigner ou les soulager.